Depuis 18 mois USIDUC® a investi 2 millions d’euros dans le renouvellement et la modernisation de ses centres d’usinage. Cela nous permet de répondre à de nouvelles demandes et d’augmenter la fiabilité de notre production.
Centres d’usinage
Aujourd’hui notre parc machine est composé de 15 centres d’usinage dont 8 en 5 axes, 1 en 4 axes et 6 en 3 axes.
Contrôle automatique
Chacun des centres d’usinage sont équipés d’un système de contrôle automatisé Renishaw ou Blum. Les palpeurs présents dans l’enceinte de la machine vérifient les cotes de la pièce à différents stades de l’usinage. Lorsqu’ils détectent une anomalie, l’usinage est automatiquement stoppé.
Usinage du métal
Pour répondre à un besoin grandissant d’usinage de pièces métalliques, 5 de nos nouveaux centres sont dédiés à ce type de matériau : superalliages, aciers, bronze, laiton, titane, etc. Nos différentes machines nous permettent d’usiner des pièces allant de quelques millimètres d’épaisseur à des pièces de 2 m de long pouvant peser jusqu’à 2 tonnes.
Nous pouvons ainsi fournir des pièces en métal pour des domaines d’activité très variés : le luxe, l'aéronautique, l’extraction pétrolière, etc.
Pour gérer ce nouvel atelier dédié à l’usinage des métaux, nous avons embauché deux techniciens spécialisés dans l’usinage multiaxes.
Centre de fraisage avec cellule robot
Nous avons investi dans trois cellules robotisées destinées à gérer des productions en petite et moyenne série. Le bras robotisé assure le chargement et déchargement du centre d’usinage, ce qui permet une production en continu, même le soir et le weekend.
Ce robot de chargement n’a pas vocation à supprimer des emplois, bien au contraire ! L’objectif est de permettre à nos opérateurs d’avoir plus de temps pour effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée en confiant les opérations répétitives au robot.