S’inscrire dans l’industrie 4.0, c’est dématérialiser le maximum de données pour les rendre disponible à chaque service concerné. Le défi est donc d’améliorer la performance industrielle, en interconnectant de manière fiable et sécurisée différents logiciels. La chaîne numérique ainsi créée fait le lien entre les exigences de nos clients issues de leur commande avec nos services : achats, méthodes, production et évidemment qualité.
L’objectif final étant de gagner en temps et en efficacité tout en garantissant une traçabilité parfaite à nos clients.
Dans le prolongement du Quick Response Manufacturing qui se déploie progressivement dans l’entreprise, Usiduc accélère le déploiement des briques technologiques constituant l’usine du futur grâce à de nouveaux et nombreux investissements.
L’une de ces premiers briques a été intégrée en juin au sein de l’entreprise. Elle se compose de 4 armoires connectées permettant de gérer plus de 1 500 types d’outils (fraises, forêts, plaquettes, meules, …).
Usiduc est reconnu dans l’usinage de 4 familles de matériaux :
- Les composites
- Les plastiques
- Les céramiques
- Les métaux avec un savoir-faire dans les superalliages
Ces savoir-faire constituent une particularité pour lequel les armoires connectées apportent de multiples avantages.
Il est parfois difficile d’évoluer dans un environnement changeant au rythme des nouveaux marchés, des productions et des séries.
Centraliser les outils dans un seul et même endroit, les distinguer suivant leur capacité à usiner tels ou tels matériaux, c’est non seulement gagner du temps, éviter des erreurs mais c’est aussi gagner en efficacité en liant les ordres de fabrication à une nomenclature précise pour tenir à disposition de nos techniciens les bons outils.
C’est sur ces points que nos armoires se distinguent en plus bien évidemment de gérer l’encours d’outils et donc de répondre aux besoins de nos clients tout en limitant la valeur de notre stock.
Armoires intelligentes ?
Matthieu Bianco, apprenti au bureau des méthodes, est en charge du déploiement de nos armoires depuis 3 mois avec l’aide de son responsable Stéphane Berçot.
La mise en place d’un système d’approvisionnement rationalisé peut de prime abord sembler fastidieux : il est nécessaire de réaliser un premier cahier des charges concernant le mode de fonctionnement désiré, un premier remplissage, inscrire la totalité des salariés qui l’utiliseront et ensuite en vérifier l’usage et pouvoir l’améliorer.
En optant pour un système de distribution automatique, nous avons désormais une solution complète pour suivre la vie de nos outils coupants : achat, stockage, affutage, réaffutage, conformité et rebut
Au-delà des questions de praticité, de performance et d’ergonomie, les armoires connectées sont précieuses pour la planification grâce à une gestion en temps réel de la disponibilité de nos outils et pour le service achat grâce aux alertes automatiques liées à des niveaux minimums d’outils définis.
L’arrivée des armoires Tool24 Hoffmann assure une parfaite traçabilité des outils dans l’atelier (fournisseurs, utilisation-restitution, fréquence d’utilisation, contrôle, durée de vie des outils, prix de revient) ce qui permet d’extraire des rapports d’activités mais aussi d’effectuer des inventaires précis quand on le souhaite.
Cette automatisation permet de rentabiliser en moins d’un an le coût d’investissement.
Les opérateurs ne perdent plus un temps précieux à chercher des outils dans l’atelier, il suffit désormais d’utiliser son badge pour accéder à travers un logiciel intuitif aux outils qui sont maintenant centralisés dans un seul et même endroit.
Moins de temps pour récupérer et rechercher des outils, c’est maximiser notre capacité à produire, minimiser nos zones blanches tout en proposant à ses collaborateurs une solution ergonomique pour rendre leur travail plus confortable.